top of page

De Betty Catroux à Catherine Deneuve, Saint Laurent Fall Winter 2019

  • Photo du rédacteur: Lisa Andrieu
    Lisa Andrieu
  • 27 févr. 2019
  • 2 min de lecture

Depuis qu'Anthony Vaccarello a repris les rênes de Saint Laurent en 2016, aucune collection ne pouvait faire davantage écho à l'héritage du couturier de l'avenue Marceau que celle présentée mardi 26 février. Épaules démesurées, vestes de smoking, silhouettes à la Betty Catroux, évocation de la collection du scandale de 1971...Anthony Vaccarello s'en est donné à cœur joie et a livré une collection particulièrement désirable.

Le défilé commence avec force par une succession de looks masculin-féminin composés de pantalons, de jupes, de vestes de smoking et de longs manteaux aux épaules démesurées comme pour mieux affirmer la puissante confiance de celle qui arbore cette tenue. Évoquant Betty Catroux, ces premières silhouettes donnent le ton et laissent place à une Belle de Jour incarnée par Anja Rubik pourvue d'un look qui a particulièrement dû parler à Catherine Deneuve. Comme un hommage à Helmut Newton, la poitrine se dénude et s'exhibe sous les hauts et se laisse également deviner sous les vestes. Le motif animalier n'est pas en reste et se déploie sur des jupes introduisant des looks seventies composés de mini shorts ou de mini jupes, de blouses vaporeuses et des vestes ornées de motifs évoquant l'époque Opium. Les lignes s'envolent ensuite à travers des robes simples mais architecturées auxquelles succèdent des vestes, imaginées comme des robes, noires ou brodées de sequins.

Anthony Vaccarello clôt cette collection avec des robes, des fourrures et des chaussures prenant vie dans le noir. Les couleurs sont fluorescentes et éclatent dans l'obscurité tandis que les silhouettes évoquent davantage une mode sixties. L'un des derniers modèles rappelle cependant, sans doute possible, la collection du scandale présentée en 1971 dont le modèle phare était un manteau de renard vert que l'on retrouve aujourd'hui en version fluorescente. Le contraste entre les deux chapitres de cette collection automne-hiver est assez frappante mais permet à chacun et à chacune de s'y retrouver.

photos : Vogue Runway - Alessandro Lucioni / Gorunway.com - Salvatore Dragone / Gorunway.com

Comments


© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram Black Round
bottom of page