Eleganza, Dolce&Gabbana Fall Winter 2019
- Lisa Andrieu
- 25 févr. 2019
- 2 min de lecture

Alors que les polémiques s'enchaînent autour de Dolce&Gabbana, la maison italienne a choisi de se concentrer sur son ADN en proposant une collection automne-hiver en hommage au savoir-faire artisanal des ateliers.
À l'image des défilés haute couture de la seconde moitié du XXe siècle, un Monsieur Loyal commente les passages et détaille les modèles présentés aux spectateurs. La parade commence ainsi avec une succession de silhouettes masculine-féminine en noir et blanc dont le borsalino devient l'accessoire indispensable. Chemises à la Thomas Shelby, cravates nouées négligemment autour du cou, pantalons amples et vestes aux larges épaules, la demi-mesure n'est jamais envisageable et c'est ainsi que l'on apprécie ces premiers looks. S'ensuivent alors des tenues de nuit pensées comme des tenues de soirée avec des robes de chambre vaporeuses accessoirisées de colliers plastrons ou ornées de dentelle. Ces tenues légères laissent la place à une succession de silhouettes en léopard, élément phare du code esthétique Dolce&Gabbana s'il en est. Ceintures, robes, chemises, pantalons, le léopard est partout et précède un florilège de robes fleuries avant un retour en force du vestiaire masculin composé de vestes en tweed aux motifs pied-de-poule ou prince de galles associés à des tops à poids. Des robes monochromes aux tonalités exacerbées font alors leur entrée avant de laisser place à d'autres robes rendant littéralement hommage aux savoir-faire artisanal et à la mode. La mariée fait ensuite son entrée à laquelle succède des tenues toute en glitter ou en brocard pour une allure dandy chic.
Enfin, la madone de Domenico Dolce et Stefano Gabbana clôt ce défilé vêtue comme d'habitude de sa petite robe noire fétiche que l'on retrouve chaque saison. Avec un défilé d'environ cent trente modèles, on peut sentir la volonté des deux créateurs de conclure cette fashion week milanaise avec grandiloquence comme pour mieux réaffirmer leur place au sein de l'industrie et leur capacité à créer une mode juste en phase avec le temps présent. À suivre.


















































photos : Vogue Runway - Alessandro Lucioni / Gorunway.com
Comments