La femme araignée, Simone Rocha Fall Winter 2019
- Lisa Andrieu
- 17 févr. 2019
- 1 min de lecture

Faut-il expliquer la mode ou celle-ci doit-elle être une forme d'expression où chacun et chacune interprète ce qu'il voit et ce qu'il porte comme il l'entend ? À cette question, la créatrice Simone Rocha considère que la mode peut être instinctive et reprend ainsi les mots de Louise Bourgeois qui n'envisageait pas d'expliquer ses œuvres par un torrent de phrases.
À partir de ce constat, Simone Rocha a imaginé une collection hypra féminine et dotée d'une force immanquable, l'un n'allant en général pas sans l'autre. On trouve ainsi d'irrésistibles trench vernis ou construits avec des effets de transparence, des robes à l'effet satiné glamour portées avec des chaussures à plateforme néo-gothiques mais aussi ornées de tesselles de mosaïques pailletées ou encore parées d'un rose enfantin et accessoirisées d'un diadème.
Alors que Simone Rocha s'identifie à Louise Bourgeois quant à sa définition de l'art et sa quête de sens, elle se retrouve également dans sa création puisque la britannique, en collaboration avec la fondation Louise Bourgeois, a repris l'idée des toiles d'araignée de l'artiste pour parer ses robes et ses manteaux. L'araignée étant, chez Louise Bourgeois, le symbole de la figure maternelle, de la femme puissante, nul doute que Simone Rocha se retrouve dans cette vision métaphorique qu'elle retranscrit dans sa création vestimentaire avec brio.


















photos : Vogue Runway - Armando Grillo / Gorunway.com
Comments