Rendez-vous avec l'histoire, Valentino Haute Couture Spring Summer 2019
- Lisa Andrieu
- 25 janv. 2019
- 2 min de lecture

Un moment suspendu, hors du temps, empli de grâce, de délicatesse, de beauté, de poésie. De Charles James au numéro de Franca Sozzani sur la beauté noire, d'Angela Davis aux tahitiennes de Paul Gaugin, des Madones noires aux pages d'Ebony, Pierpaolo Piccioli a orchestré un chef d'œuvre couture coloré, fleuri, émouvant, diversifié, magistralement conclu par Naomi Campbell.
Sous les dorures de l'hôtel Salomon de Rostchild, la fabuleuse Adut Akech ouvre ce bal couture vêtue d'une robe rose et coiffée d'une sculpture florale d'ors et déjà iconique. Cette robe introduit une succession d'ensemble où les couleurs explosent sur la peau des mannequins défilant avec fierté parmi les invités. Une ode à la beauté et à la nature que l'on retrouve ensuite à travers des robes brodées ou peintes de délicates fleurs, aux volumes incroyablement maîtrisés et à l'incarnation parfaitement exécutée. Ces robes sont émouvantes car elles s'inscrivent dans l'histoire de celles et ceux qui les ont créés, façonnées mais aussi de celles qui les portent et leur donnent vie. Pat McGrath a, de son côté, imaginé un make-up on ne peut plus haute couture en apposant sur les cils des mannequins de longues plumes apportant un effet théâtral et artistique instantané à cette collection dont il est difficile de parler en employant autre chose que des superlatifs. La collection se termine par une succession de robes volumineuses aux couleurs intenses et chatoyantes formant un bouquet final dont la dernière fleur est présentée par Naomi Campbell.
La standing-ovation est de mise, l'émotion est palpable, le moment est déjà iconique. Il est aujourd'hui rare que la mode apporte ce type d'émotion. On imagine en effet le travail exceptionnel que les ateliers ont dû fournir pour proposer ce spectacle, on pense à la fierté des mannequins à incarner ces chefs d'œuvres et de prouver que la couleur de leur peau magnifie incontestablement ces robes, on est touché par la délicatesse artisanale et artistique de ces pièces haute couture. Enfin, on espère que l'on n'aura plus, dans un futur très proche, à noter comme exceptionnel un casting aussi diversifié et que cela sera désormais la norme.




































photos : Vogue Runway - Filippo Fior / Gorunway.com
Comments