Presence Is The Key, Balenciaga Spring Summer 2019
- Lisa Andrieu
- 1 oct. 2018
- 1 min de lecture

Un décor futuriste et immersif, une collection de néo-tailoring proposant une nouvelle manière de porter le costume pour une génération peu encline à s'enfermer dans des carcans vestimentaires... Demna Gvasalia poursuit son étude de la mode contemporaine à travers l'héritage de Balenciaga.
Accompagné d'une bande-son anxiogène répétant sans cesse « presence is key, now is the answer » dans un espace, imaginé par l'artiste Jon Rafman, voulant donner l'impression que l'on a pénétré dans un esprit digital, la collection de Demna vante les mérites d'une silhouette carré avec des vestes de costume aux épaules géométriques et aux lignes structurées. Mode contemporaine s'il en est, ces manteaux et ces vestes sont fabriqués à partir d'imprimantes 3D. Certaines robes légères sont flanquées du nom de la maison tandis que des motifs Tour Eiffel viennent naïvement orner d'autres pièces. On retrouve à nouveau les bottes collants, marque de fabrique immanquable du style Gvasalia alors que des magazines Balenciaga parent les pochettes. De leur côté, les couleurs sont franches et ne font pas dans la nuance.
À mesure que le défilé avance, les images mouvantes parcourant le tunnel de Jon Rafman deviennent de plus en plus nerveuses, accélérées donnant l'impression d'un chaos numérique anticipé. La présentation de la collection s'achève par une image fixe permettant de faire reprendre ses esprits à une salle ayant conscience d'avoir assisté à une véritable performance artistique au service de la mode.





















photos : Vogue Runway - Monica Feudi / Indigital.tv
Comments