top of page

Zoom sur...Irving Penn pour Vogue

  • Photo du rédacteur: Lisa Andrieu
    Lisa Andrieu
  • 30 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Alors que l'exposition célébrant au Grand Palais le centenaire de la naissance d'Irving Penn s'est terminée hier, zoom sur le travail du photographe pour le magazine Vogue. Celui qui, selon l'ancienne rédactrice de mode Bettina Ballard, « travaillait comme un ange », a en effet réalisé quelques unes des plus belles images de l'histoire de la mode en mettant à profit le graphisme de la haute couture parisienne mise en valeur par des tonalités noires et blanches subtiles et infiniment élégantes.

The Twelve Most Photographed Models, New York, 1947 © Condé Nast

Élève puis assistant d'Alexey Brodovitch au sein du magazine Harper's Bazaar au cours des étés 1937 et 1938, Irving Penn intègre les éditions du groupe de presse Condé Nast grâce au soutien du directeur artistique de Vogue, Alexander Liberman. Irving Penn, ne souhaitant pas devenir photographe de mode, se voit proposer l'opportunité de réaliser tout d'abord des couvertures. La première illustre le numéro d'octobre 1943. C'est une nature morte. Il rompt ainsi avec une tradition iconographique mettant en scène la mode dans des lieux grandioses où le glamour n'a d'égal que le faste des parures et la sophistication des mannequins.

Irving Penn, Couverture Vogue, 1er octobre 1943

Irving Penn abandonne la mise en scène théâtrale pour focaliser l'attention sur le vêtement et le modèle qui le porte. En jouant avec la lumière et le contraste visuel que provoque l'utilisation du noir et blanc, le photographe révèle le graphisme de la haute couture et son aspect architectural. À travers le portrait, Irving Penn propose des angles de vue mettant en valeur à la fois la coupe mais également le mannequin. Le vêtement est incarné et intègre une véritable composition visuelle renforcée par cet emploi du noir et blanc valorisant la texture du manteau, de la robe, de la chemise ou encore du chapeau.

Vogue, février 1950

Molyneux Pocket Detail, Paris, 1950 Gelatin silver print © The Irving Penn Foundation

Jean Patchett (B), Lima, 1948 Gelatin silver print © The Irving Penn Foundation

Woman with Handkerchief (Jean Patchett), New York, 1951 Gelatin silver print © Condé Nast

Woman in Moroccan Palace (Lisa Fonssagrives-Penn), 1951 Gelatin silver print © Condé Nast

Man Lighting Girl's Cigarette (Jean Patchett), New York, 1949 Platinum-palladium print © The Irving Penn Foundation

Irving Penn, Sleeve, Balenciaga, Vogue, 1950

La couverture du numéro d'avril 1950 en est un parfait exemple. L'image est immanquable grâce à sa force visuelle et à sa composition géométrique parfaitement équilibrée, stylisée et esthétique.

Black and White Vogue Cover (Jean Patchett), New York, 1950 Gelatin silver print © Condé Nast

Harlequin Dress (Lisa Fonssagrives-Penn), New York, 1950 Gelatin silver print © Condé Nast

Irving Penn traite le vêtement comme une sculpture et la photographie de mode comme un médium social mettant l'humain au cœur de sa composition. C'est ainsi qu'à l'occasion du bimillénaire de la ville de Paris, Edmonde Charles-Roux et Vogue Paris décident de célébrer la capitale française en publiant dix-sept photographies d'Irving Penn figurant différents métiers parisiens composant ainsi une série qu'il alimente à Londres puis à New York.

Tandis que Irving Penn, fort de son succès, enchaîne les projets personnels et les campagnes publicitaires, l'arrivée, en 1962, de Diana Vreeland à la tête de Vogue va quelque peu modifier la collaboration du photographe avec le magazine. En effet, Diana Vreeland choisit de prolonger son travail avec Richard Avedon qui la suit depuis le Harper's Bazaar. Blessé par cette décision et déçu par la tournure plus commerciale que prend la revue et la photographie de mode en général, Irving Penn décide de créer pour d'autres magazines tout en travaillant la photographie à travers le portrait, la nature morte, l'image anthropologique, le nu faisant de son œuvre un objet d'une richesse infinie.

Christian Lacroix Duchesse Satin Dress, Paris, 1995 Platinum-palladium print © Condé Nast

source : Irving Penn, le centenaire, Paris, RMN, 2017.

Comments


© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram Black Round
bottom of page