top of page

" L'amour est toujours devant vous. Aimez ! " Christian Dior, Haute Couture Printemps

  • Photo du rédacteur: Lisa Andrieu
    Lisa Andrieu
  • 23 janv. 2018
  • 1 min de lecture

Le Surréalisme et la haute couture sont deux vieux amis de longue date que Maria Grazia Chiuri n'a pas hésité à réunir pour sa nouvelle collection Dior. Inspirée par l'artiste argentine Leonor Fini, que Christian Dior présenta lui-même sur les cimaises de sa galerie parisienne, la directrice artistique choisit ici de prolonger sa réflexion sur les femmes artistes à travers le vêtement.

Dans un décor en noir et blanc où les cages, les yeux, les oreilles flottent dans l'espace tels des objets échappés d'une toile de Dalí, les silhouettes se succèdent dans une dualité tonale laissant place à quelques touches de beige, de rouge ou de bleu sur certaines créations à l'architecture couture. Les robes créent l'illusion du motif surréaliste de la cage alors que des masques viennent encadrer le regard des mannequins, en hommage à Peggy Guggenheim qui exposa Leonor Fini en 1943 dans le cadre de l'exposition Exhibition of 31 Women Artists. Des tatouages reprenant des citations d'André Breton sont posés comme des accessoires autour du cou.

L'alternance de smoking masculins et de robes coutures hypra féminines forme une dynamique faisant se côtoyer rêve et réalité comme dans une toile surréaliste. Maria Grazia Chiuri poursuit sa quête artistique et féministe en apposant à sa création un discours difficilement contestable auquel les clientes ne peuvent qu'adhérer en masse...

Vogue Runway - Photos : Kim Weston Arnold / Indigital.tv

Comments


© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram Black Round
bottom of page