Marseille, je t'aime !
- Lisa Andrieu
- 20 mai 2017
- 2 min de lecture

Sur Instagram, il s'appelle Simon, il aime le bleu et le blanc, les rayures, le soleil, les fruits, les ronds, la vie, la poésie, Marseille et les années 80. C'est justement à Marseille, dans le cadre du festival OpenMyMed mettant à l'honneur les jeunes talents de la région, que le créateur Jacquemus (né à Salon-de-Provence) rend hommage à sa terre natale à travers plusieurs événements : trois expositions, un livre et un défilé.
Simon Porte Jacquemus a tout d'abord investi les salles du MAC de Marseille avec une installation intitulée « Maisons » présentant dans un espace d'un blanc immaculé, une sphère tout aussi blanche entourée au sol par des tournesols tandis qu'une deuxième installation, « Archives », met en scène des photographies de David Luraschi. Une immersion dans l'univers minimal, naïf et méditerranéen de Jacquemus.


C'est ensuite au Mucem que l'on découvre l'exposition « Images » nous plongeant, à travers diverses photographies et vidéos, dans les sources d'inspiration du créateur. Ces images sont à retrouver sur papier glacé, puisque pour l'occasion, Simon Porte Jacquemus édite le livre « Marseille Je T'aime » dans lequel il met à l'honneur bien évidemment la Cité Phocéenne. Natures mortes, photographies et collages se côtoient pour suggérer et rendre hommage aux couleurs du sud de la France, à sa beauté incandescente et irrésistible, à sa douceur de vivre, à sa lumière si unique !






L'hommage de Simon à son sud natal s'est terminé en apothéose samedi 12 mai avec un défilé exceptionnel présenté sur les toits du Mucem. Et quoi de mieux pour célébrer le sud que la collection printemps-été 2017 « Les santons de Provence » ? Une sublime collection rendant hommage à la chaleur, à la richesse, à la culture, à la beauté et à la force de la terre provençale. Un défilé au coucher du soleil tel un moment suspendu comme seul sait en offrir le sud de la France et la Méditerranée !







photos défilé : ©Charlotte Lapalus
Comments