top of page

Vogue Fashion Festival 2016, Le Journalisme de mode avec Emmanuelle Alt, Suzanne Koller et Olivier L

  • Photo du rédacteur: Lisa Andrieu
    Lisa Andrieu
  • 6 nov. 2016
  • 2 min de lecture

C'est dans les salons grandioses de l'hôtel Potocki, en plein cœur du 8ème arrondissement et à quelques pas des Champs-Élysées, que s'est tenu le premier Vogue Paris Fashion Festival les 4 et 5 novembre derniers. Deux jours de conférences et de masterclass où les professionnels du monde de la mode se sont rencontrés pour échanger et transmettre leurs conseils à un public passionné et avide de connaître les secrets d'Isabel Marant, d'Eva Chen, de Mario Testino et d'Olivier Saillard, entre autre.

Samedi 5 novembre avait lieu la masterclass sur le journalisme de mode. Emmanuelle Alt (rédactrice en chef), Olivier Lalanne (rédacteur en chef adjoint) et Suzanne Koller (rédactrice mode) se sont réunis autour d'Olivier Nicklaus pour parler de mode, de photographies, d'inspirations, de beauté mais surtout de Vogue Paris.

Ce magazine, véritable institution du style parisien et de la mode française, est une édition unique qui, comme le note Emmanuelle Alt « se distingue par sa liberté et sa subjectivité ». Pendant une heure et demie de discussion passionnante, l'équipe du magazine a raconté concrètement ce que représente Vogue Paris, comment l'on travaille pour un magazine aussi légendaire et unique. Tandis qu'Olivier Lalanne confesse que le choix de la couverture relève souvent « d'un moment d'enfer », Emmanuelle Alt raconte comment elle trouve de l'inspiration en se rendant au cinéma ou dans les expositions du moment et explique que « Vogue ne suit pas forcément les tendances de la fashion week mais peut s'inspirer d'événements culturels pour créer une série » même si elle reconnaît qu'il y a un certain « "muselage" dû à la société actuelle » contraignant la créativité.

Alors que les éditions américaines de Vogue racontent la mode de manière journalistique, Vogue Paris choisit souvent un thème, comme une couleur, pour parler de la mode actuelle. L'équipe respecte le patrimoine iconique du magazine mais essaie de s'en détacher le plus possible car, comme le remarque Olivier Lalanne, cela « est trop facile et peut souvent être un piège. Il faut regarder demain ». Celui qui raconte que l'inspiration peut aussi bien « venir sous la douche, qu'au bureau ou dans la voiture » considère Vogue Paris davantage comme un livre que comme un simple magazine, attestant que « le print possède une dimension plus artistique que l'édition en ligne ».

Venus également répondre aux questions des dizaines de journalistes de mode en herbe, Emmanuelle Alt confie qu' « il n'est pas nécessaire de faire une école de journalisme pour entrer chez Vogue, qu'il faut avant tout être passionné ». Elle confie alors qu'elle remarque souvent les stagiaires « qui ne calculent pas les heures et considèrent comme un privilège de travailler chez Vogue Paris ». Olivier Lalanne quant à lui, explique que « le ton et la subjectivité sont les maîtres mots » si l'on veut travailler au sein du magazine. Suzanne Koller, de son côté, souligne que la passion est l'élément clé de la réussite. Encourageant la jeune génération à poursuivre ses rêves et ses ambitions, Emmanuelle Alt, Suzanne Koller et Olivier Lalanne ont transmis avec passion et générosité leur expérience et leur amour pour Vogue Paris !

Le reste du Vogue Fashion Festival en vidéo :

(source : vogue.fr)

Kommentare


© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram Black Round
bottom of page