top of page

Le festival de Hyères 2015

  • Photo du rédacteur: Lisa Andrieu
    Lisa Andrieu
  • 1 mai 2015
  • 2 min de lecture

Un jury, un lieu, un anniversaire, une villa. Le festival d'Hyères s'est tenu le week-end dernier au sein de la villa Noailles et a accueilli, pour son trentième anniversaire, les talents les plus prometteurs de la mode. Présidé par la directrice du studio de création Chanel, Virginie Viard, le jury a décerné le Grand Prix du Jury Première Vision à la créatrice franco-allemande Annelie Schubert pour sa collection Aprons.

Avant cela, Karl Lagerfeld a dispensé une master class exceptionnelle sur la mode alors que des silhouettes des collections Chanel Haute-Couture étaient exposées dans la piscine de la villa. Mercedez-Benz y est également allé de sa contribution en promouvant le travail des anciens lauréats du festival, crée en 1985, par le directeur de la villa Noailles Jean-Pierre Blanc. Le lauréat du Prix Chloé 2012 a ainsi présenté sa prochaine collection automne-hiver 2016 à S.A.R Caroline de Monaco et à Anthony Vaccarello (ayant lui-même participé au festival en 2006).

En parallèle, à Hyères, une exposition de photographie retraçant les 30 ans de ce festival incontournable, était organisée à la Tour des Templiers, alors que The Shoes, Woodkid et Jean-Charles de Castelbajac ont fait danser jusqu'au bout de la nuit les passionnés de la mode.

Le jury composé de Caroline de Hanovre, India Mahdavi, Anna Mouglalis, Loïc Prigent, Carine Roitfeld, Sébatstien Tellier, Anthony Vaccarello, Caroline de Maigret, Joana Vasconcelos et Olivier Zahm a donc élu la créatrice formée à l'université de Sciences Appliquées de Hambourg mais aussi auprès de Haider Ackermann, Annelie Schubert. Inspirée par le tablier, sa collection présente des tons minéraux, des drapés créant des volumes de fourrures et de laine. La créatrice a ainsi gagné une bourse de 15 000€ pour créer sa propre collection, mais a également obtenu le privilège de réaliser un projet pour les Ateliers des Métiers d'Art de Chanel, invité d'honneur de cette trentième édition.

Le jury a également récompensé la créatrice taiwanaise Yiyu Chen pour le Prix Public de la Ville de Hyères et a gratifié la créatrice néerlandaise, Wieke Sinnige, d'une mention spéciale. Le Prix Chloé, proposant aux candidats de créer une collection inspirée par l'univers de la maison parisienne, a été décerné à la créatrice Anna Bornhold. Enfin, le Grand Prix du Jury Photographie a été attribué au néerlandais Sjoerd Knibbeler dont le travail consiste en une réflexion sur les limites du médium photographique et comment capturer ce qui ne peut pas, a priori, être photographié.

Collection de Yiyu Chen, Prix Public de la Ville de Hyères

Collection de Wieke Sinnige, Prix Public de la Ville de Hyères, mention spéciale

Anna Bornhold, Grand prix Chloé

Sjoerd Knibbeler, Grand Prix du Jury Photographie

Quatre jours de mode, de fête, de musique et d'art sous le ciel de la Méditerranée.

コメント


© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram Black Round
bottom of page