top of page

La bohème italienne, Gucci Automne-Hiver 2015

  • Photo du rédacteur: Lisa Andrieu
    Lisa Andrieu
  • 26 févr. 2015
  • 2 min de lecture

On peut parler d'un renouveau. Après la présentation d'aujourd'hui, le temps où l'on associait Gucci à la jet-set et au luxe semble révolu. La marque reste luxueuse mais c'est un luxe plus conceptuel, plus intellectualisé auquel on doit désormais s'habituer. En effet, c'est une collection empreinte de douceur (malgré quelques détails militaires) et de romantisme que nous avons découvert. Cette collection a été élaborée par Alessandro Michele, quarante-deux ans, formé à l'Accademia di Costumi e di Moda de Rome et ayant fait ses premiers pas en tant que Designer Senior en charge des accessoires chez Fendi. Il rejoint Gucci en 2002 et devient le bras droit de la directrice artistique Frida Giannini, en 2011.

C'est donc une personne qui connaît très bien la maison qui a mis au point cette collection où l'on retrouve tous les codes de Gucci. En effet, le motif Flora se retrouve sur de longues robes, le cuir s'empare de jupes plissées et les mocassins sont ornés de fourrure. On observe aussi de la dentelle jouant des effets de transparence et des bérets qui se posant sur les têtes de ces nouvelles héroïnes italiennes. Plus qu'italiennes, les femmes Gucci sont européennes.

Cette collection est agréable en soi mais contraste tant avec le passé créatif de Gucci que l'on reste dubitatif. En effet, après le luxe outrancier des collections de Tom Ford auquel ont succédé le chic et la sophistication des collections de Frida Giannini, l'esprit arty et confidentiel qui ressort des silhouettes d'Alessandro Michele définit à lui seul une toute nouvelle esthétique Gucci. Cela est assez perturbant mais semble être une des motivations principales ayant poussé le groupe Kering (propriétaire de Gucci depuis 1999) à nommer le bras-droit de Frida Giannini à la tête de l'empire italien du cuir.

Ce nouveau style reste à confirmer et on ne peut qu'attendre avec impatience les nouvelles propositions qu'Alessandro Michele va nous offrir.

Comments


© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram Black Round
bottom of page